Popularisé pour la première fois dans les années 70, le Hanky Code a commencé comme un moyen efficace de mettre en avant les préférences sexuelles des personnes qui appartenaient à une communauté qui souhaitait vivre dans la discrétion. C’était une riche tradition qui a contribué à rassembler les gens pendant l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire.
Aujourd’hui, l’héritage du Hanky Code a été largement oublié par les jeunes « queers » (minorités sexuelles et de genres) qui trouvent tout ce qu’ils cherchent en quelques clics sur internet. Voici donc la brève histoire du fameux Hanky Code.
Les origines du Hanky Code
Les origines des codes Hanky remontent au temps des cow-boy américains du milieu et de la fin du XIXe siècle.
On pense que le port du bandana, qui était une pratique courante chez les hommes, est apparu à San Francisco après la ruée vers l’or, lorsque, en raison d’une pénurie de femmes, les hommes qui dansaient ensemble dans des danses carrées ont développé un code dans lequel l’homme portant le bandana bleu prenait la partie masculine de la danse carrée, et l’homme portant le bandana rouge prenait la partie féminine.
À l’époque, ces bandanas étaient généralement portés autour du bras ou suspendus à la ceinture ou dans la poche arrière du pantalon en denim. Le mouchoir moderne a vu le jour à New York à la fin des années 1970 et au début des années 1971 et est devenu un élément essentiel de la culture moderne du cuir. Bien qu’il ne soit plus aussi largement utilisé de nos jours, il reste une ressource utile et constitue, pour ceux qui le connaissent, un excellent point de départ de conversation dans le temps.
Le Hanky Code aujourd’hui
À l’ère moderne de la légalisation du sexe gay et des applications sociales, le Hanky Code est devenu plus un moyen à la mode d’entamer une conversation dans les bars en cuir plutôt qu’un moyen actif de solliciter du sexe. Néanmoins, vers 2014, un collectif artistique gay de Los Angeles appelé Die Kränken à Le Havre, a commencé à discuter de ce à quoi pourrait ressembler un nouveau hanky code.
Intégrant les inclinaisons sexuelles et les identités de genre de leurs membres, Die Kränken a conçu 12 nouveaux bandanas intégrant « Les nouvelles règles du Flagging ». Leurs nouveaux bandanas comprennent des bandanas pour le polyamour, le sexe en plein air, la génération des applications, le pouvoir des femmes, les guerriers Truvada et la « plomberie originale » (qui faisait référence soit au magazine masculin transgenre, soit à l’urine et au sexe dans les toilettes).
Bien sûr, les choses ne sont pas figées et tout peut encore changer dans le Hanky Code ; ce qui n’est pas étonnant du tant dans la communauté LGBTQ+
Quels sont les codes bien connus ?
Pour que l’on puisse se retrouver dans le Hanky Code, Larry Townsend a élaboré un code de base pour les mouchoirs et il l’a présenté dans le livre « The Leatherman’s Handbook » sorti en 1983. En général, les bandanas portés à gauche signifient un partenaire dominant ou un haut, et à droite un soumis ou un bas. Pour ce qui est couleurs, Larry Townsend a établi que :
- Noir = S&M
- Bleu foncé = sexe anal
- Bleu clair = sexe oral
- Marron = Scatophile
- Vert – sexe pour de l’argent
- Gris = le bondage
- Orange = Tout est permis
- Violet = Piercing
- Rouge = le fisting
- Jaune = les sports nautiques (urophile).